Une serrure est un objet installé sur une porte qui a pour but d’ouvrir et de fermer celle-ci avec une clé.  Elle est très essentielle pour protéger la maison des divers types d’effraction. On peut y trouver de nombreux modèles sur le marché. Il suffit juste de bien la choisir en fonction de la configuration de la porte.

Les différents modèles de serrures à installer sur une porte d’entrée 

Les serrures qu’on peut installer sur les portes d’entrée sont de différentes sortes à savoir la serrure en applique, à encastrer, carénée et avec poignée. Le premier est caractérisé par la présence de son boîtier apparent. Son coffre est maintenu à l’extérieur de la porte. Ce type peut être soit mono point avec 4 ou 6 gorges soit multipoints avec augmentation du nombre de points de blocage. Les qualités d’une serrure en applique sont elle peut s’adapter à toutes sortes de portes et a une excellente résistance à l’arrachement et évite les cambriolages.

Puis, pour la serrure à encastrer, elle a la particularité d’être esthétique grâce à son invisibilité. Certaines personnes nomment également ce type de dispositif la serrure à mortaiser ou à larder. Quelques soient le nom qu’on leur donne, ces types de serrures existent en différentes sortes distinctes grâce à leur systèmes de verrouillage. La serrure à système de verrouillage mono point intègre un unique point de verrouillage et ceux qui intègrent un système multipoint avec 3 à 5 points de verrouillage se trouvent en bas de porte.

Par la suite, on a la serrure avec poignée qui permet d’activer le système d’ouverture de la porte en pressant de haut en bas. Ce type de serrure peut être posé sur tous genre de porte comme la porte de chambre, d’extérieur y compris les portes d’entrées.

Enfin, on peut parler également de la serrure carénée. C’est une serrure en applique qui est renforcée par une poutre verticale et enferme automatiquement la tringlerie. Vous pouvez demander à un serrurier paris le meilleur modèle à choisir.

Les contenus d’une serrure

Le fonctionnement d’une serrure dépend de nombreux éléments interdépendants. Cependant, chacun des éléments qui structurent une serrure ont leur propre particularité. La gâche par exemple est une pièce métallisée qui se trouve au chambranle de la porte et elle est utilisée pour le déverrouillage et le verrouillage de la serrure. Le rotor et le stator constituent l’infrastructure de cet élément de la serrure. En outre, on peut aussi parler du cylindre qui se présente comme une pièce amovible en forme de cône pour l’accueil de la clé. Elle assure aussi le verrouillage et le déverrouillage de la porte lorsqu’elle est activée par la clé. La différence entre la gâche et la porte est que la cylindre peut être remplacé mais la gâche est fixée intégralement surtout le stator.

Enfin, le dernier élément qui constitue une serrure est le pêne. C’est un espace confiné comme une chambre pour faire entrer la clé. Il est interdépendant avec les autres éléments de la serrure.